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SEO vs SEA ?

Référencement naturel ou Campagnes Adwords ?

SEO vs SEA ?

SEO – SEA : deux leviers d’acquisition de trafic complémentaires pour accroître sa visibilité sur le web

Souvent opposés, l’optimisation du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation) et les campagnes de liens sponsorisés (SEA – Search Engine Advertising) via Google Adwords ou Bing Ads sont en réalité deux leviers intéressants à exploiter pour leur complémentarité

Ces deux canaux répondent en réalité à deux objectifs différents : l'optimisation du référencement naturel, accès sur la notoriété, permettra au site d'acquérir du trafic sur le long terme de manière saine et durable tandis que les campagnes Google Adwords ou Bing Ads auront l'avantage de capter un trafic ciblé très rapidement

Le SEA en appui du SEO et vice versa

Adwords, un outil au service du référencement naturel

Dans le web et plus particulièrement dans le webmarketing nous aimons les outils. Les outils digitaux nous servent à tester, conforter ou infirmer les directions prises. Adwords peut être utilisé comme un outil au service d'une stratégie digitale plus complète autour de la création de contenus et de l'acquisition de trafic sur le long terme. Depuis la disparition de requêtes "naturelles" dans Google Analytics au profit de la mention "not provided", les consultants SEO avancent à l'aveugle dans le choix des mots clés et l'optimisation sémantique des pages.

En mettant en place des campagnes d'achat de mots clés nous avons des retours rapides et surtout précis sur les termes de recherche qui se sont tapés par les internautes pour arriver sur le site internet. Ces données couplées aux indicateurs de performances définis - tels que le taux de clics, le taux de rebond ou les conversions réalisées - nous permettent de nous aiguiller sur le choix des mots clefs et expressions de longue traine à pousser dans nos contenus. 

A/B testing avec Adwords pour améliorer le Quality Score

Google Adwords présente l'avantage d'être très réactif. Quand un contenu est modifié sur le site internet, la prise en compte par Google n'est non seulement pas certaine mais surtout on ne sait pas sous quel délai le moteur de recherche viendra le parcourir. Avec la publicité en ligne, chaque modification d'annonce est prise en compte dans les heures qui suivent. Il est donc plus facile de tester le wording et son impact sur les internautes.

Dans la même idée, l'ergonomie des landing page est importante pour les campagnes adwords car elle est un des critères du Quality Score qui sert notamment à mesurer la pertinence des campagnes. Une modification sur la landing page permettra d'être testée via les campagnes de liens sponsorisés. Ainsi en fonction des retours on pourra décider si cette modification devra être généralisée au site internet tout entier.