Votre carrefour d'audience est-il performant ?
Audit de performance et de visibilité
Votre carrefour d'audience tient-il toutes ses promesses ? En d'autres termes, la navigation sur les pages de votre site internet est-elle optimale ? Génère t-il autant de contacts ou de ventes que vous l'envisagiez ? Souhaiteriez-vous qu'il soit plus visible, avec plus de trafic, de contacts et de clients ? Si vous vous posez ces questions, alors peut-être qu'un audit permettrait de s'assurer que rien n’empêche une visibilité et une présence efficace de votre site internet.
Dans les dispositifs digitaux, le site internet est généralement le carrefour d'audience de l'écosystème web. Il s'agit de l'endroit où les internautes trouveront l'ensemble des informations dont ils ont besoin sur votre activité, la marque, les produits ou services... et surtout celui où se déroulera la conversion le plus souvent via un bouton d'appel à l'action (CTA) :
- prise de contact, demande de devis
- réservation ou achat en ligne
- téléchargement d'un document (livre blanc..., lecture d'une vidéo)
- abonnement à une newsletter
- ...
Disposer d'un site internet de qualité, rapide avec une bonne expérience utilisateur qui génère les interactions attendues est essentiel.
Comment savoir si un carrefour d'audience est performant ?
Bien sûr il y a les statistiques -Google Analytics souvent-, l'outil est puissant et bien fait. Une foule d'informations et de données sont disponibles, mais souvent partiellement exploitées, et les indicateurs rarement bien interprétées. Le paramétrage de l'outil, l'interprétation des données sont essentiels pour analyser correctement les techniques ou marketing données récoltées et donc, au-delà du trafic, les réelles performances du site internet : comportement des utilisateurs, canaux d'acquisition, pages expériences, qualité des contenus, paramétrage d'objectifs, analyse des urls fréquentées...
Selon votre stratégie digitale et les attentes de l'audit, d'autres indicateurs de performances (KPI's) sont étudiés. Les différents outils de mesure sont mis en oeuvre par l'agence dans une logique quantitative mais aussi qualitative : PageSpeed Insight, SemRush, ScreamingFrog, YourTextGuru, Hotjar, ... L'audit du carrefour d'audience prend en compte les aspects techniques -santé du site, vitesse-, ergonomiques -zoning, design d'interactions, temps de chargement ...-, et les contenus -arborescence, balisage, sémantique-.
Versio propose 2 niveaux d'audit de performance
L'audit 1er regard s'attache à analyser les fondamentaux d'un site internet. Il s'appuie sur les outils de mesure, sans paramétrage avancé, avec néanmoins un rapport détaillé et une analyse humaine, le regard du consultant web expert. Ce 1er niveau est adapté pour les sites internet vitrine de présentation ou pour confirmer un ressenti, souvent que quelque chose ne va pas, sans trop savoir quoi... Il est volontairement peu onéreux pour rendre accessible cet état des lieux à toutes les structures et leur donner les clés des optimisations à envisager.
L'audit complet comme son nom l'indique, passse en revue l'ensemble des aspects, avec un paramétrage avancé des outils de mesure pour coller aux caractéristiques du site internet : segments, définition d'objectifs, plan de marquage, carte de chaleur... Le coût de l'audit dépend à la fois du site internet, de la méthodologie projet et du niveau de rendu attendu.
Je souhaite un devis pour faire réaliser l'audit de performance de mon site internet
Audit de visibilité ou référencement ?
L'audit de visibilité consiste à évaluer la présence d'un site web sur l'ensemble du réseau internet : moteurs de recherche bien sûr, mais aussi annuaires, réseaux sociaux... L'audit de référencement naturel se concentre sur la présence et la place du site sur les moteurs de recherche, et en premier lieu sur google.fr en France. Aussi appelé audit SEO (Search Engine Optimisation), il permet de mesurer la qualité de l'indexation d'un site internet au travers du positionnement de celui-ci dans les pages de résultats de recherche des internautes (les Serp's) : à quelle place est mon site sur quelle recherche ? Cet audit se concentre donc sur le trafic organique via les recherches sur des mots clefs ou expressions de moyennes ou longues traines. Le trafic organique est le trafic le plus qualifié, celui qui génère souvent le moins de taux de rebond et le plus d'interactions avec l'internaute visiteur (demandes de contacts, achats, appels téléphoniques, ...). D'ou son importance.
L'audit de performance peut être couplé à un audit de référencement naturel et de visibilité sur internet. L'audit global est intéressant car tout se tient : un site internet performant est en général plutôt bien indexé et visible sur le web.
Je souhaite profiter d'un audit de référencement naturel ou de visibilité
Mesurer pour améliorer, une vraie logique ROI
Auditer, analyser, mesurer, cartographier... Les éléments constitutifs de l'écosystème digital d'une organisation sont souvent un préalable important à l'établissement d'une nouvelle stratégie digitale à la création ou à la refonte d'un site internet, et permettent de se placer dans une logique d'amélioration continue du dispositif digital, et in fine à la satisfaction client ;-)
Cet état des lieux est l'occasion de dresser les actions à mener pour améliorer sa présence digitale. Les consultants de l'agence digitale Versio accompagnent les entreprises, associations, collectivités territoriales dans cette démarche, au travers de prestations à la carte.