Assistance à la définition d'une stratégie de présence numérique sur les réseaux sociaux
L’Opéra de Rennes aime le numérique
24 mars 2014
Facebook, Twitter, Scoop it et autres réseaux sociaux... L'objectif de la prestation est d'assister l'Opéra de Rennes dans sa stratégie de présence 2.0.
L’Opéra de Rennes est, sur la scène lyrique française, parmi les plus actifs sur les réseaux sociaux
Déjà habitué à occuper les « Trending Topics » sur Twitter, l’Opéra de Rennes est également une des structures culturelles bretonnes enregistrant les taux d’engagement les plus flatteurs sur sa page Facebook.
Sur les réseaux sociaux, les objectifs de l’Opéra sont en phase avec ses valeurs : la découverte de nouveaux publics, faire connaître au plus grand nombre sa programmation et établir une relation privilégiée avec ses communautés virtuelles.
L’Opéra a fait appel à Versio pour bâtir une stratégie de présence et de contenus adaptée et optimiser son écosystème digital. Une réflexion permettant de maximiser son investissement du Social Media.
Cette stratégie définit une ligne éditoriale pour chaque réseau social, prend en compte les différentes typologies d’internautes, les codes spécifiques à chaque plateforme sociale, etc.
Pour accompagner la prise de parole sur les médias sociaux, un « Guide de bonnes pratiques » dédiés aux contributeurs des réseaux sociaux de l’Opéra a également été réalisé par Versio.
Ce guide fournit des conseils techniques et éditoriaux pour rendre plus simple et plus impactante chaque intervention. Il facilite la prise en main d’outils dédiés pour gagner du temps et faciliter l’analyse statistique des contenus publiés
L’Opéra de Rennes organise régulièrement des événements innovants qui touchent un large public. En juin 2013, La Traviata de Giuseppe Verdi filmée par 20 caméras ultra-haute définition, a été diffusée en live sur écrans géants dans 7 villes bretonnes, sur 5 chaînes de télés, sur France Musiques, en "Streaming" sur le web…
Un concert populaire qui a certainement participé à montrer un autre visage de l’Opéra au grand public.
Ce travail engagé autour du Social Media permettra à l’Opéra, de faire connaître ces grandes rencontres à un public toujours plus large, d’augmenter l’engagement de ses communautés virtuelles et de stimuler le partage de contenus autour de l’art lyrique
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