Sécurité et sauvegarde des données
Hébergement d'un dispositif éditorial web
28 juillet 2017
Allice, l'union de coopératives qui fédère les entreprises de sélection et de reproduction animales, a confié en 2015 la conception et la réalisation d'un dispositif éditorial permettant de gérer et alimenter en contenus plusieurs sites internet et extranet. Deux ans après le lancement du chantier, c'est l'occasion de dresser un bilan sous l'angle technique de l'hébergement web du dispositif.
Le dispositif d'hébergement est composé de 2 machines virtuelles (serveurs virtuels privés). Sur l'un des 2 serveurs privés virtuels (spv) a été installée la base principale des données (MongoDB) et des utilisateurs, et le coeur applicatif permettant d'ajouter et d'administrer l'ensemble des contenus. C'est le serveur maitre à partir duquel les applications clientes sont fournies en contenus.
Serveur maitre et serveur secondaire
Les applications clientes sont les sites internet et intranet des diférentes entitées qui composent Allice. Celles-ci sont installées sur l'autre serveur, dit serveur secondaire, et alimentées en terme de contenus au travers de webservices (flux XML) et d'une solution d'authentification distance (oAuth) pour la gestion des accès utilisateurs.
Cette architecture technique permet d'assurer une excellente disponibilité des applications et du hub qui ne sont pas sollicités de la même façon, et ainsi de faire grandir le dispositif en sérénité. Au fur et à mesure de son déploiement, cad l'ajout de sites internet et d'intranet-extranet, ou même récemment d'une application mobile, les données et les accès sont gérés indépendemment des sites clients eux-mêmes.
Sécurité web et sauvegarde des données
Si l'ensemble du dispositif bénéficie d'une sauvegarde incrémentale, le serveur des données bénéficie en complément d'une sauvegarde des contenus spécifique de la base MongoDB sur un autre serveur déporté chez Amazon Web Services (AWS).
Le contrôle de l'hébergement de l'ensemble du dispositif permet d'assurer la maintenance des sites avec une plus grande réactivité et des temps d'intervention moindre, donc au final un budget plus serré. Comme pour toutes les applications livrées par Versio, la maintenance est assurée via son Support en ligne dédié aux clients Versio. Les demandes des clients sont prises en charge au travers de tickets d'intervention garantissant les temps de prise en charge et de traitement, et une parfaite traçabilité, gage d'une relation client saine et pérenne.