Le Centre National pour la Création Adaptée soigne sa visibilité digitale
Le portail web -internet, extranet, intranet- du CNCA
L’élargissement des missions du CNCA et son statut de centre référent en matière de Création artistique adaptée, cad intégrant des personnes en situation de handicap, a conduit le Centre national à repenser sa communication digitale. Il a fait appel à Versio pour 2 missions.
Le Centre National pour la Création Adaptée est le plus récent des Centres nationaux français, il est aussi le seul à ne pas être basé à Paris puisque les locaux se trouvent à Morlaix dans les anciens bâtiments de la Manufacture des tabacs, un lieu culturel d’échange et de partage réhabilité en 2020.
Conseil organisation écosystème numérique
Une prestation de conseil autour de l’organisation du futur écosystème numérique et digital de la structure. Au travers d’Ateliers de co-conception et de réflexion sur les différentes composantes d’organisation des outils numériques et de communication digitale, Versio guide et accompagne l’équipe dirigeante du Centre national dans la structuration de son écosystème numérique à moyen terme.
Cahier des charges
Au cours de cette prestation, un regard spécifique sur le site internet actuel et sa nécessaire évolution en tant que carrefour d’audience a conduit à revisiter le cahier des charges du futur site ou plutôt de le concevoir comme un véritable portail web référent en France au service de la sensibilisation, de l’accompagnement et du soutien de la création adaptée.
La conception et réalisation du portail web
Sur la base du cahier des charge, Versio a eu le plaisir d’être retenu pour une seconde prestation de conception et développement du nouveau site internet et extranet du CNCA.
Imaginé comme un véritable centre de ressources et d’informations pour la création adaptée, le futur portail web est pensé pour associer au maximum les acteurs des différentes disciplines culturelles concernées par les pratiques artistiques adaptées.
Ainsi plusieurs fonctionnalités majeures -annuaire, blog…- sont envisagées avec des dispositifs favorisant la collaboration des acteurs : onboarding et mise à jour des fiches annuaire par les acteurs eux-mêmes, publication de billets de blog, proposition de créations artistiques ou de travaux de recherche… par les utilisateurs du portail, avec bien entendu la supervision et modération de l’équipe du CNCA.
Le futur portail web est composé d’un espace internet ouvert à tous, d’un espace extranet réservé aux personnes identifiées et déclarés au sein de l’écosystème de la création adaptée, et d’un espace Intranet réservé aux membres de l’équipe du Centre National pour la Création Adaptée, qui va constituer au fur et à mesure du temps la base de données ressources de la structure.
Les principales fonctionnalités du portail web : site internet et espace extranet
Annuaire des structures et des personnes
Des fiches pour chaque structure -entreprises, institutions, associations- présenteront la structure avec des éléments d’informations aussi classique que les coordonnées… mais mettant en évidence les spécificités de la structure au regard de la création adaptée, de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, au travers par exemple d’une échelle de l’accessibilité définie par le CNCA.
Les personnes impliquées dans les structures ou au travers d’initiative personnelle seront également présentes dans l’annuaire général du portail afin de faciliter la connaissance des acteurs.
Module Créations artistiques et agenda de la programmation des événements
Les créations artistiques proposées ou incluant des personnes en situation de handicap seront présentées ainsi que l’agenda des événements associés à ces créations -dates de représentation, vernissages, inaugurations, conférences…-
L’actualité du CNCA et le blog des acteurs de l’écosystème
Un module de gestion des contenus chauds est dédié à la publication de l’actualité du Centre national pour la Création Adaptée. De façon assez classique, l’équipe de communication peut ainsi publier les news du centre qu’elles soient orientées corporate ou actions menées par le CNCA en propre.
Ce même module est aussi structuré de façon a faciliter la proposition et publication de contenus par les structures de l’écosystème. Il s’agit de leur ouvrir une tribune pour donner son avis, son regard sur tel ou tel sujet, avec bien entendu la modération de l’équipe responsable éditorial du portail web.
Un module revue de presse
Destiné à mettre en avant les publications des organes de presse en respectant leur droits d’auteur en les citant et en renvoyant vers le site de chaque média.
Une solution technique puissante avec une gestion des droits native
Comme une grande partie des développements web réalisée par l’agence Versio, le portail web du CNCA s’appuie sur le framework php Laravel. Celui-ci est mis en œuvre avec une double approche de module de gestion de contenus de type CMS -Content Management System- et de modules spécifiques développés sur-mesure pour les besoins du projets sur la base des spécifications fonctionnelles. Pour autant, l’ensemble des modules sont en capacité de dialoguer ensemble pour établir des liaisons fonctionnelles cohérentes et au service de la logique et de la taxonomie générale de l’application.
Webdesign et création graphique
La partie design du site a été réalisée par le studio Rhodamine de Morlaix. Il accompagne le CNCA depuis plusieurs années dans la communication print de la structure et connait donc parfaitement bien son identité visuelle.
Sur la base des maquettes fonctionnelles -wireframe / mockup- des gabarits de page réalisés par Versio au cours des ateliers de co-conception, Rhodamine a produit les maquettes graphiques de la partie site internet du portail et suggéré les animations / effets css opportuns. Versio assurant pour sa part la réalisation de la feuille de style (CSS) de l’application en utilisant le préprocesseur SASS (SACSS)qui facilite l’écriture d’un code CSS propre, organisé, bien structuré, modulable, aisément maintenable, et productif pour un budget maitrisé.
Un projet web dans le Finistère
Puisque basé à Morlaix dans le Finistère, c'est naturellement l'agence Versio de Carantec qui a pris en charge le projet CNCA. L'agence du Finistère gère aussi des sites internet et prestations de visibilité digitale à Brest, Concarneau et le Pays de Morlaix.