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Actus du Web Social - Été 2014

Actus du Web Social - Été 2014

L'essentiel de l'actualité du web social en juillet et août 2014

Microsoft annonce la fin de MSN Messenger

Quatorze ans après sa création, Microsoft annonce la fin de MSN Messenger (ou Windows Live Messenger). Au plus fort de son activité, un des plus grand succès commercial de Microsoft affichait 300 millions d’utilisateurs mais c’est décidé : le service de messagerie fermera en octobre de cette année.
Les utilisateurs sont invités à utiliser Skype, transition amorcée depuis 2012.
 

WhatsApp passe la vitesse supérieure

 
Pendant que MSN Messenger disparaît du web, WhatsApp, l’application mobile de messagerie instantanée créée en 2009 et rachetée par Facebook en 2014, a annoncé le 25 août franchir la barre des 600 millions d’utilisateurs actifs. Son patron, Jan Koum, ironise dans un message sur Twitter : on parle bien ici d’utilisateurs "actifs” ! 
 
En comparaison, Twitter comptabilise 240 millions d’utilisateurs actifs, Google+ 360 millions…
 
L’investissement “record” de Facebook, qui, à l’époque de son rachat avait payé 40 dollars par utilisateurs de WhatsApp, s’avère prometteur.
 
 

Twitter Analytics et Twitter Ads pour tous

Depuis la fin août les 2,3 millions de Twittos français ont enfin accès à leur tableau de bord statistique.

Les données présentent le nombre d’affichages des messages publiés, leur taux d’engagement. Les contenus les plus efficaces peuvent ainsi être facilement identifiés.
L’interface affiche également de nombreuses informations sur votre communauté Twitter ce qui permet de mieux cerner qui se cache derrière vos abonnés ou followers.
 
Et last but not least… l’accès au réseau publicitaire de Twitter est aujourd’hui ouvert à tous et accessible depuis votre tableau de bord.
 

Vine passe au 2.0

Vine, le réseau social permettant de réaliser des vidéos de 6 secondes et au succès fulgurant, lance sa version 2.2 pour iOs (et bientôt pour Android). 

Une nouvelle version pleine de vraies nouveautés et notamment une fonctionnalité attendue depuis longtemps : télécharger des vidéos dans l’application ce qui permet d’utiliser et remixer les vidéos de sa bibliothèque.
Option flash, Slow-motion, séparation du son et de l’image... Le service racheté par Twitter quelques mois après sa création est désormais équipé pour la lutte contre Instagram.
 

Instagram Hyperlapse

Pour la rentrée 2014, Instagram présente Hyperlapse, nouvelle application non-intégrée à Instagram, permettant comme son l’indique de réaliser des hyperlapses.
 
Hyperlapse ?
Connaissez-vous le time-lapse ? Ces petits films conçus de nombreuses photos prisent à la suite pour former une séquence ? L’hyperlapse est quasiment le même procédé mais avec un appareil de prise de vue en mouvement.
 
La véritable innovation dans cette application est son stabilisateur d’image ultra-performant qui utilise l’accéléromètre de votre smartphone (le capteur de mouvement) pour améliorer l’image.
Hyperlapse permet ensuite d’accélérer jusqu’à 12 fois la vitesse du film et de partager facilement son oeuvre sur les réseaux sociaux.
 
Si Hyperlapse succite autant de créativité sur la vidéo que sa grande soeur Instagram pour la photo, le pari sera gagné.