#Jelly #Vine #Pinterest @NyTimes #LaFranceSurLesReseauxSociaux #Facebook
Actualités du Web Social - Janvier 2014
En janvier dans le "monde du Social Media" :
#Jelly #Vine #Pinterest @NyTimes #LaFranceSurLesReseauxSociaux #Facebook
> Jelly
Le fondateur de Twitter Bizz Stone lance un nouveau réseau social qui fait déjà le buzz : Jelly.
La nouveauté ? Un système de questions-réponses basé uniquement sur l’image. Une nouvelle manière de rechercher, d’échanger, de communiquer et d’aider les autres. Uniquement sur Smartphone.
> Vine a un an !
Vine, l’application pour Smartphone qui permet de faire des vidéos de 6 secondes fête son premier anniversaire. Après un démarrage record en nombre de téléchargements, l’application prospère tranquillement surtout depuis son rachat par Twitter : c’est la seule application de vidéo qui peut se lire sur Twitter sans ouvrir une nouvelle fenêtre.
> Pinterest dit oui aux Gif animés :)
Pinterest, le réseau social on l’on collectionne les images, vient de publier son premier Gif animé ! Après les épingles géolocalisées, c’est au tour de ces “images qui bougent” très virales de se multiplier sur les tableaux des addicts de Pinterest.
> Chiffres des réseaux sociaux en France en 2013
En 2014 l’évolution/révolution des réseaux sociaux risque de s’accentuer. Petit retour en chiffres sur 2013 :
- En 2013, 86% des internautes français sont inscrits à au moins un réseaux social (82% en 2012). Chiffre étonnant : en moyenne en France, nous sommes membres de 4,5 réseaux sociaux !
- Facebook creuse l’écart et malgré son déclin annoncé continue de séduire les internautes français : l’évolution de l’inscription continue de progresser et 63% des français sont déjà inscrits.
- Mais Twitter et Google+ accélèrent fortement leur progression. 2014 verra peut-être la tendance s’inverser ?
- De nombreux réseaux sociaux “Challengers” sont également en très forte croissance : Pinterest, Tumblr, Instagram… à surveiller !
- BtoB : à noter en 2013 l’irrésistible progression de LinkedIn au détriment de Viadéo.
Télécharger l’étude de l’ifop et de l’observatoire des réseaux sociaux :
http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf
> Le New-York Times revient sur un an de Tweet - Bilan 2013
Pour commencer l’année le New-York Times revient sur ses échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux et notamment Twitter pour l’année 2013. Le New-York Times comptabilise presque 11 millions d’abonnés sur son profil de micro-messages !
Analyse très enrichissante sur ce qui fonctionne dans leur stratégie Social Media : tweets les plus cliqués et les plus retweetés.. . Quelques enseignements En bref :
- Recyclez : quand un tweet a marché, renvoyez-le encore, vos lecteurs du mardi ne sont pas forcément ceux du samedi
- Réagissez vite : être très réactif, réduire les temps de validation au maximum
- Partagez : impliqué son équipe, retweeter les messages envoyés par les reporters, même les scoops
- Préparez : entraînez vos équipes à gérer le compte Twitter officiel
- Échangez : engagez la conversation et échangez sur Twitter. Le New-York Times organise des interviews en temps réel sur Twitter
- Automatisez, mais pas trop ! Attention à l’automatisation de tweets, efficace par sa rapidité mais fatal en cas d’erreur...
- Faites simple : les messages avec des titres clairs et descriptifs sont les plus efficaces
- Testez : il est très difficile de prévoir quel message va fonctionner, il y a parfois de bonnes surprises.