Le mobile incontournable dans une stratégie marketing cross canal
L'ère du ''mobile first''
Un cap a été franchi en octobre 2016 lorsque le trafic web mobile a dépassé le trafic web via desktop dans le monde. Certes, cela n’est pas encore le cas en France mais nous sommes tout de même entrés dans l’ère du « mobile first ».
S’appuyant sur cette tendance, Google est en train de nous concocter une nouvelle mouture de son index où il prendra en compte uniquement les sites optimisés pour les mobiles dans le classement des résultats dans son moteur de recherche. Le mobile devient ainsi LE device à ne pas négliger dans l’élaboration de sa stratégie digitale. Le lancement de l’Index Mobile First est annoncé pour courant 2017. Etes-vous prêt ?
53% des sites web français ne sont pas adaptés pour les mobiles
Malgré l’avènement de l’ère du smartphone, plus 1 site sur 2 serait inadapté pour la consultation via cet appareil. En juin 2016, Yooda l’éditeur de logiciel spécialisés dans le search marketing faisait ce constat en se basant sur l’étude d’1 million de sites français.
Quels sont les besoins spécifiques d’un site mobile ?
L’utilisation du mobile et les besoins spécifiques des mobinautes doivent être pris en compte dès la phase d’élaboration de la stratégie digitale. Au-delà des contraintes techniques que représentent cet appareil (écran plus petit, bande passante plus faible nécessitant un temps de chargement rapide, une navigation simplifiée et des contenus épurés), l’état d’esprit est différent entre les mobinautes et les internautes. Ils ne recherchent pas la même chose parce qu'ils ne se situent pas au même niveau de l’entonnoir de conversion. Pour toutes ces raisons, le site mobile doit proposer des contenus répondant à ces besoins spécifiques.
Applications, site mobile ou site responsive design… comment choisir ?
Tandis que les applications sont des logiciels que l’on installe sur son smartphone et dont le contenu peut être consulté hors connexion, les sites mobiles eux nécessitent une connexion internet pour être consultés.
Ces deux technologies sont complémentaires car elles correspondent à des objectifs différents. L’application est plutôt dédiée à la fidélisation de l’audience tandis que le site mobile s’orienterait davantage vers l’acquisition.
Site mobile ou site responsive web design
Pour avoir un site mobile deux solutions s’offrent à vous : le site mobile indépendant de la version desktop et le site responsive web design (RWD). Le site RWD est « simplement » un site internet qui s’adapte aux différentes tailles d’écran. Entre une navigation via mobile ou via deskotp il n’y aucune différence de contenu ou de fonctionnalités. A l’inverse le site mobile est un site construit à part, souvent sous une adresse du type m.nomdedomaine.fr ou www.nomdedomaine.mobi.
Le choix entre ces deux technologies dépendra uniquement de vos cibles et de vos contenus.
Applications web : consulter les données hors connexion
L’intérêt des applications mobiles et d’utiliser les fonctionnalités du téléphone : appareil photo, système de notification push,
Progressive Web Apps (PWA)
A mi-chemin entre l’application et le site mobile, les progressive web apps permettent à l’annonceur de proposer les mêmes contenus que sur le site mobile tout en bénéficiant des avantages de l’application : un temps de chargement réduit et la possibilité d’exploiter les fonctionnalités du téléphone.
Prendre en compte le marketing mobile dans la stratégie digitale
Le mobile accompagne au quotidien la majorité des internautes. Il est le premier consulté le matin, le dernier avant le coucher et son usage est constant tout au long de la journée. Il représente souvent le 1er point de contact avec la marque ou le produit, par la suite, la conversion aura lieu sur ordinateur ou en magasin. Cela en fait un appareil essentiel à cibler pour pouvoir s’adresser aux internautes tout au long de leur parcours d’achat.
Le mobile peut être ciblé à travers différentes approches :
- Campagnes spéciales mobiles
- Extensions d’appel
- Extensions de téléchargement d’applications
- Affiche le point de vente le plus proche via Google Maps
- Afficher un itinéraire et proposer le magasin le plus proche
- Proposer des annonces / discours différents entre le mobile et l’ordinateur
- Améliorer la lifetime value a travers les applications