Exploiter son écosystème digital
Qu'est-ce qu'un écosystème digital ?
Par écosystème digital on entend l'ensemble des canaux digitaux d'une structure qui permettent d'échanger, de dialoguer, de travailler ou de commercer via le réseau internet avec son public, ses cibles ou ses clients. Tout comme pour les écosystèmes d'organismes vivants, au sein de l'agence web on affectionne ce terme qui rassemble les environnements numériques.
Les différents dispositifs digitaux
Au 1er rang on trouve bien sûr le site web souvent la pièce maitresse puisque considéré comme le carrefour de l'audience internet. Celui par lequel on travaille la notoriété de la marque et l'acquisition : contact entrant, vente de produits services...
- Les réseaux sociaux sont également des dispositifs très utilisés
- Landing-page, mini-sites internet dédiés à un service, sites dédiés
- Leviers de performance selon les spécificités de la structure...
- ...
Cartographier l'écosystème digital d'une marque
Chez Versio, on aime bien commencer par lister, identifier et cartographier l'écosystème digital de nos clients. Rien de plus synthétique et représentatif qu'une carte pour visualiser les dispositifs existants, ceux qui sont réellement exploités, ceux qui pourraient ou devraient l'être. Lorque l'on dresse la "carto digitale" d'une entreprise, on a souvent des surprises : pages de réseaux sociaux abandonnées, landing-page oubliée dans un coin... et puis ce travail permet d'établir surtout la cartographie digitale cible. Celle qui met en relation tous les dispositifs et leurs interactions, les outils de mesure des indicateurs de performance (kpi's) pour s'assurer que les ressources disponibles sont en capacité de bien les animer, de ne pas décevoir les internautes...
Comment animer et faire vivre son écosystème digital
La toile internet est vaste, d'ou l'absolue nécessité de structurer sa présence et d'appliquer une méthodologie bien claire et partagée pour réussir sa présence internet, atteindre la visibilité souhaitée au travers d'une animation adaptée au contexte de chaque structure. Et cette règle est valable pour les tailles de structures, pas uniquement les grandes entreprises ou associations. A l'échelle d'une PME, TPE ou d'une association régionale, cette méthodologie permet de construire proprement sa présence sur internet.
Comment Versio accompagne ses clients dans cette démarche ?
Versio n'est pas omniscient ni omnipotent. Notre niveau d'expertise web nous permet d'accompagner nos clients dans la démarche pour construire leur écosystème digital et les guider dans son exploitation :
- maintenance web des solutions,
- stratégie de production des contenus, calendrier éditorial, rythme de publication...
- déploiement de leviers de marketing digital, publicité online...
- outils de mesure et d'analyse de la performance
Combien coûte la réalisation d'une carto digitale de l'écosystème digital ?
Les outils professionnels dont dispose Versio et notre méthodologie permettent d'être assez rapide, donc productif et accessible en budget. Bien entendu, le budget dépend du nombre de dispositifs digitaux souvent lié la taille de la structure, mais pas uniquement. C'est pourquoi avant tout envoi de devis, un échange est nécessaire afin d'estimer le travail de recensement et de cartographie à mener.
N'hésiter pas à contacter un consultant Versio pour un devis gratuit sous 5 jours maximum.